Notre raison d’être

Pourquoi ? Quoi ? Comment ?

La vision que nous portons du système alimentaire est celle d’un système décentralisé, composé de multiples producteurs et distributeurs indépendants, reconnectant producteurs et mangeurs, maillant les territoires, divers par leur nature, mais aussi reliés les uns aux autres ce qui leur permet de s’entraider et de coopérer dès que cela est pertinent.

Dans ce système, les aliments produits sont respectueux de la vie, sous toutes ses formes: la vie des sols, la vie animale, la vie humaine. Ils sont aussi accessibles à tous.

Mais même si les groupements d’achat, AMAP, épiceries coopératives, drives fermiers, boutiques à la ferme, se répandent à vue d’oeil, la réalité actuelle est que la majorité des aliments restent aujourd’hui achetés en Grande Surface, et ces circuits de distribution indépendants / souverains / locaux sont toujours qualifiés “d’alternatifs” au système dominant.

Pour soutenir la transition de la distribution de masse à la distribution par les masses, et faire en sorte que ces “alternatives” deviennent “la norme”, Open Food France se donne pour mission d’accompagner le lancement, la gestion performante et la démultiplication des circuits courts en France.

Notre objectif est que tout porteur de projet de circuit court, quel que soit son modèle, puisse avoir accès aux connaissances, aux outils opérationnels et à l’accompagnement dont il a besoin pour monter et pérenniser son initiative. Et que cette connaissance et ces outils s’affinent et deviennent de plus en plus pertinents grâce à l’innovation ouverte, en partageant les productions et en construisant les uns sur et avec les autres.

Pour atteindre cet objectif, nous développons les activités suivantes :

  • Production et diffusion de connaissances, outils et guides pratiques (contenus sous licence libre)
  • Soutien, fédération, animation d’une communauté apprenante (forum, événementiel)
  • Prestation d’accompagnement, de conseil, de formation
  • Sensibilisation générale des écosystèmes oeuvrant pour le développement des circuits courts (communication, interventions…)
Métaphore des réseaux mycorhiziens : la nature comme inspiration de notre vision des circuits économiques
Mycorhizes

Les réseaux mycorhiziens favorisent les transferts multidirectionnels de nutriments entre différents végétaux (n’appartenant pas forcément à la même espèce), notamment de la part de celui qui est en condition favorable (lumière, milieu nutritif) et qui encourage la croissance de celui en condition défavorable. Ce lien souterrain entre espèces différentes serait vital pour les plantes.

L'association Open Food France est affiliée au réseau Open Food Network et contribue au développement du logiciel libre du même nom, dont le code est protégé sous licence AGPL 3. Les autres productions disponibles sur ce site sont protégées sous licence CC BY-SA 3.0.

Accéder au code source du logiciel libre Open Food Network sur GitHub.