S’équiper des logiciels adaptés
Pour gérer efficacement son activité au quotidien à moindre effort
La réalisation opérationnelle des tâches liées à une activité de distribution en circuits courts nécessite aujourd’hui, dans presque tous les cas, des supports logiciels. Les fonctionnalités offertes varient grandement selon les solutions : il est ainsi important de bien cerner vos besoins avant de faire votre choix. Gardez aussi en tête qu’il est très difficile de trouver des logiciels répondant parfaitement à votre fonctionnement opérationnel (sauf à réaliser un logiciel sur mesure, souvent coûteux à développer et à maintenir sur la durée) : vous devrez donc bien souvent ajuster votre fonctionnement opérationnel à l’outil que vous choisirez.
Certains logiciels seront très thématiques, comme les logiciels de comptabilité, ou des logiciels permettant d’organiser des tournées logistiques. D’autres seront plus transversaux, comme les ERP (Enterprise Ressource Planning) type Odoo ou Dolibarr.
Les logiciels e-commerce vous offriront également des fonctionnalités variées. S’ils proposent presque tous de gérer un catalogue de produits en ligne, des stocks et d’afficher ces produits sur une boutique en ligne, certaines fonctionnalités sont plus spécifiques, par exemple :
- Afficher de façon transparente le producteur derrière chaque produit de votre boutique
- Organiser des ventes par “sessions”, avec date d’ouverture et de fermeture, pour massifier les commandes et les traiter simultanément plutôt que de les traiter une par une, au fil de l’eau.
- Organiser des ventes sans que les paiements transitent par une organisation centralisée, avec une ventilation automatique des montants sur les comptes des producteurs. Cette fonctionnalité sera particulièrement utile dans le cadre d’un groupement informel de producteurs par exemple organisant ensemble un marché en ligne, ou dans le cas d’un circuit court fonctionnant sur une logique d’apport d’affaire ou de services de commercialisation aux producteurs et ne jouant pas le rôle d’intermédiaire de commerce.
- La mise en place de méthodes de paiement variées : les plateformes numériques ne proposent pas toutes les mêmes méthodes
- Produire des rapports de préparation de commandes : certains logiciels vous fourniront des tableurs type excel que vous pourrez travailler librement, d’autres des fichiers PDF plus lisibles mais sur lesquels vous n’aurez que peu de flexibilité.
- Proposer une fonctionnalité d’emailing intégrée (certaines plateformes imposent d’utiliser un logiciel tiers, ce qui implique de gérer l’import/export des emails de vos acheteurs)
Le gestionnaire du circuit court devra choisir ses outils numériques en fonction de leur complexité, de l’adéquation avec leur projet et du niveau d’automatisation des tâches souhaité, mais aussi de leur coût. Dans le cas des initiatives les plus simples, un tableur et une adresse email peuvent suffire ; mais pour les projets d’une certaine envergure ou proposant un système de vente complexe, le recours à des solutions logicielles plus avancées semble indispensable à une gestion efficace.
L’étude que nous avons réalisée avec l’INRAE dans le cadre du RMT alimentation locale en 2019 (voir article dédié ici) indique que l’utilisation d’outils numériques est un facteur de performance et de durabilité pour les organisateurs de circuits courts, sous réserve qu’ils soient mis en oeuvre de façon adéquate. Nous avons également réalisé avec le RMT en 2020 une analyse comparative des outils numériques pouvant être utilisés pour la commercialisation de produits en circuits courts, permettant d’avoir une vue complète sur leurs fonctionnalités (voir l’analyse comparative).
Problématiques
> Quels outils numériques choisir pour l’organisation de ventes en circuits courts ?
> Quelle est la différence entre un logiciel libre et un logiciel propriétaire et pourquoi privilégier une solution libre ?
Guides pratiques disponibles
Aucun guide disponible pour l’instant dans cette rubrique.
Guides pratiques à venir inscrits dans la feuille de route de l’association :
– Choisir un logiciel d’organisation des ventes en e-commerce
– Guide d’accompagnement à l’adoption de solutions logicielles open source pour la gestion d’une activité de distribution en circuits courts – en cours de production
Vous souhaitez être informé de la publication de nouvelles ressources ?
Vous souhaitez nous soumettre une problématique ? Contribuer au traitement d'un sujet qui vous concerne ?
L'association Open Food France est affiliée au réseau Open Food Network et contribue au développement du logiciel libre du même nom, dont le code est protégé sous licence AGPL 3. Les autres productions disponibles sur ce site sont protégées sous licence CC BY-SA 3.0.
Accéder au code source du logiciel libre Open Food Network sur GitHub.