Se faire connaître et nourrir le lien
Pour maximiser son impact
Comme évoqué sur la partie organisation des ventes, il est crucial d’atteindre un nombre minimum d’acheteurs pour que les coûts – logistiques, humains et environnementaux – soient répartis, et que l’initiative apporte réellement une plus value sociétale.
Il est donc important de communiquer, pour atteindre ce volume d’équilibre nécessaire et suffisant pour que l’initiative soit pérenne et fasse sens. Pour recruter de nouveaux acheteurs / membres, vous devez d’abord vous questionner sur les spécificités de vos acheteurs potentiels : s’agit-il de personnes plutôt âgées, souvent moins familières de modes de communication numériques ? Dans quel(s) espace(s) – physiques ou numériques – puis-je espérer toucher ces personnes ? Tenir un stand sur un salon, distribuer des affichettes dans les boîtes aux lettres, avoir recours au bouche à oreille physique ou numérique en mobilisant son réseau ou encore s’appuyer sur les médias locaux sont autant de moyens possibles pour faire connaître son initiative.
Au-delà de se faire connaître par de nouveaux acheteurs/membres potentiels, communiquer permet aussi de maintenir une dynamique et fidéliser autour de votre projet pour assurer sa pérennité sur le long terme. Construire une “communauté” autour de son projet permet de renforcer l’attachement des acheteurs / membres au projet en les impliquant dans la vie du projet, en les informant de ces évolutions, en les invitant à des événements.
Pensez également à travers votre communication à animer la vie de votre groupe d’acheteurs/de membres : pour ce faire, vous pouvez par exemple leur présenter vos producteurs et l’actualité de leurs fermes au travers d’une lettre d’information ou en créant un groupe dédié sur les réseaux sociaux.
Là aussi, chaque projet fera ses propres choix, en fonction de sa culture, de ses valeurs, et des habitudes de ses membres. Certains refuseront d’être sur Facebook par militantisme. D’autres refuseront d’imprimer des affichettes par souci d’impact écologique.
Problématiques
> Où vont, que lisent, comment se renseignent, les bénéficiaires potentiels de mon initiative ?
> Quels canaux de communication sont pertinents à utiliser pour le recrutement de membres / acheteurs d’une part, et pour l’animation de la vie de la communauté du projet d’autre part ?
> Comment concrètement opérer ? Comment faire simplement de jolies affiches ou affichettes pour les salons ou la distribution dans les boîtes aux lettres ? Comment animer de manière efficace les réseaux sociaux ? Comment envoyer une lettre d’information, avec quels outils, et avec quelles précautions ?
Guides pratiques disponibles
Aucun guide disponible pour l’instant dans cette rubrique.
Guides pratiques à venir inscrits dans la feuille de route de l’association :
– Guide méthodologique : concevoir une stratégie de communication
– Gestion des réseaux sociaux : guide des outils disponibles (courants ou militants/libres) et conseils d’animation
– Modèles d’affiches et de prospectus pour parler de son initiative
– Construire sa newsletter numérique
Vous souhaitez être informé de la publication de nouvelles ressources ?
Vous souhaitez nous soumettre une problématique ? Contribuer au traitement d'un sujet qui vous concerne ?
L'association Open Food France est affiliée au réseau Open Food Network et contribue au développement du logiciel libre du même nom, dont le code est protégé sous licence AGPL 3. Les autres productions disponibles sur ce site sont protégées sous licence CC BY-SA 3.0.
Accéder au code source du logiciel libre Open Food Network sur GitHub.