Du 3 au 5 juin 2025, partenaires, chercheurs, agriculteurs, boulangers, collectivités locales et acteurs de la société civile se sont réunis à Budapest à l’occasion du Stakeholder Day et de la 3e Réunion Annuelle du projet européen DIVINFOOD. Trois jours riches en échanges, visites de terrain et co-création, dédiés à la valorisation de la biodiversité cultivée et des circuits alimentaires locaux.
Des échanges engagés autour des cultures négligées et sous-utilisées
La première journée, accueillie à Europa Pont, a permis de revenir sur les principales réalisations du projet au cours de l’année écoulée.
Des ateliers thématiques ont réuni les participants autour de questions clés :
-
Comment mieux commercialiser les produits issus des cultures négligées et sous-utilisées (NUCs) ?
-
Quels outils d’information peuvent soutenir les agriculteurs et transformateurs dans leurs prises de décision ?
-
Comment les politiques publiques locales peuvent-elles encourager la mise en place de réseaux territoriaux favorisant l’agrobiodiversité ?
Immersion à la ferme Csoroszlya
La deuxième journée s’est déroulée à la ferme Csoroszlya, près de Szár, pour une immersion au cœur de l’innovation agricole.
Au programme :
-
visite de parcelles expérimentales (blés tendres, blés durs, sarrasin et autres cultures du projet),
-
exercices participatifs de sélection variétale,
-
découverte du moulin Astrié de la ferme et de ses installations de transformation,
-
tables rondes autour des Living Labs hongrois, avec un focus sur les co-cultures céréales-légumineuses.
Le déjeuner collectif, partagé autour de pains au levain préparés par Orma Gerilla Pékség et Panelpék, a illustré de manière concrète la richesse du lien entre diversité agricole et culture alimentaire locale.
Ateliers collaboratifs et perspectives
La troisième journée a rassemblé le consortium pour des ateliers collaboratifs portant sur les différents volets du projet : marketing, agronomie, sciences sociales, diffusion des résultats et planification de l’année à venir.
L’événement a également bénéficié du soutien de la Ville de Budapest, représentée par Orsolya Barsi, qui a rappelé l’importance des politiques locales pour la protection du climat et l’alimentation durable.
Prochaine étape : l’Italie, pour l’édition 2026 du Stakeholder Day et de la Réunion Annuelle de DIVINFOOD !
