Open Food France était présent aux Assises territoriales de la transition agro-écologique et de l’alimentation durable qui se déroulaient à Nantes, les 12 et 13 septembre derniers.
A cette occasion, l’Association a été chargée d’animer, en partenariat avec François Poisbeau (coordinateur de Micromarché), la séance plénière « Promouvoir la justice sociale et organiser la démocratie alimentaire » du mardi matin.
Nous avons pu y présenter – devant une salle comble 🙂 – notre travail de recherche sur les différents modèles de tarification sociale dans les circuits courts alimentaires, mis en perspective par les questionnements concrets et l’expérience pratique de MicroMarché en la matière.
La présentation fut suivie d’une phase de questions-réponses avec l’auditoire particulièrement riche, où ont notamment été évoqués :
- L’impact de l’implantation géographique sur la mise en œuvre d’un système de tarification sociale – et notamment les difficultés rencontrées dans les territoires ruraux
- La mise en œuvre de tels systèmes par des « intermédiaires » de type grossistes
- L’accompagnement des publics cibles parallèlement à la mise en œuvre de dispositifs de tarification sociale (ex : comment sensibiliser les publics au « juste prix » ? comment accompagner les transformations des pratiques alimentaires ? Etc.)
Vidéo de la présentation :
Pour en savoir + :
Notre dossier sur la tarification sociale dans les circuits courts alimentaires
Notre documentation du modèle Micromarché
Le site des Assises 2022 de l’Alimentation Durable de Nantes