Rassemblement de la communauté internationale Open Food Network à Porto
L’importance de se retrouver !
L’année 2020 s’est terminée en beauté pour Open Food Network : après plus de 2 ans sans rassemblements, à cause des confinements et restrictions de déplacements internationaux, nous avons enfin pu nous retrouver à Porto pour un séminaire de travail de 4 jours à la fin du mois de novembre. Le travail à distance, on connait depuis longtemps : avec des contributeurs basés dans le monde entier, nous fonctionnons ainsi depuis le début du projet en 2012.
Mais ce moment nous a encore une fois rappelé l’importance décisive des rencontres en face à face, à échéance régulière : les contacts physiques et les discussions libres nous sont apparus comme un irremplaçable moteur d’enthousiasme et de motivation !
Fédérer les instances européennes
Ce séminaire réunissait essentiellement des membres des instances européennes : pour des questions de coût et de bilan carbone, mais aussi parce que l’un des enjeux clefs de cette rencontre était de fédérer l’action des structures Open Food Network de l’UE. L’objectif étant de mutualiser certains projets de développement de la plateforme mais aussi les compétences, les ressources, et de répondre aux appels à projets européens sous une bannière commune. Un groupe de travail a été constitué avec des représentants de chaque pays où OFN est installé pour réfléchir aux modalités de création de cette instance européenne (ie : dans quel pays ? quelle forme juridique ? quelles ressources humaines ? quelle gouvernance ? etc.). Vous pouvez accéder au compte-rendu de nos réflexions sur ce sujet en cliquant sur ce lien.
Partager les pratiques et avancer sur des projets concrets
Cette rencontre a également été l’occasion de faire le point sur les projets et travaux en cours, notamment :
- partager l’état de développement des instances nationales, pour permettre à chacun de bien comprendre les forces et contraintes d’OFN dans chaque pays (vous pouvez accéder au pitch de présentation de chaque instance en cliquant sur ce lien)
- réfléchir aux modalités de candidature collective à deux appels à projets européens qui recouvrent le champ d’action d’OFN (cliquer ici pour en savoir plus sur ces appels à projet)
- réfléchir à l’amélioration des outils/méthodes de communication interne et externe d’Open Food Network (voir le compte rendu de nos discussions en cliquant sur ce lien)
- partager le fonctionnement du « delivery circle » (le processus de création, validation et implémentation des nouvelles versions du logiciel) et de l’initiative Data Food Consortium (voir le compte-rendu en cliquant sur ce lien)
Nous sommes tous repartis du séminaire avec des idées plein la tête et une montagne de projets. 2022 s’annonce donc sous les meilleurs auspices !
L'association Open Food France est affiliée au réseau Open Food Network et contribue au développement du logiciel libre du même nom, dont le code est protégé sous licence AGPL 3. Les autres productions disponibles sur ce site sont protégées sous licence CC BY-SA 3.0.
Accéder au code source du logiciel libre Open Food Network sur GitHub.